Pourquoi vous meubler avec des antiquités est meilleur pour votre santé ?
- kitchenbrocante
- 4 oct. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 sept. 2024

On le sait déjà : acheter des antiquités c'est mieux pour la planète, mais c'est également meilleur pour votre santé, et ça on y pense moins ...
Pourtant c'est un fait scientifiquement prouvé, l'air intérieur de nos maisons est pollué par les Composés Organiques Volatils (COV) essentiellement contenus dans les meubles modernes, les peintures, les tissus, etc ...
Pour faire simple, les meubles neufs sont le plus souvent fabriqués à base de bois stratifié ou aggloméré avec des colles synthétiques, ils peuvent aussi être peint ou encore vernis. Quant aux rideaux, canapés ou tapis, pour répondre aux normes antifeux actuelles ils sont imprégnés d'un produit retardateur de flamme (on préfère empoisonner à petit feu l'ensemble de la population pour hypothétiquement éviter quelques risques d'incendies).
Tous ces produits chimiques continuent de libérer leurs particules dans l'air que nous respirons. Il s'agit en grande partie de solvants et de formaldéhyde scientifiquement reconnus allergisant et cancérogène. Juste hallucinant ! Il va sans dire que la production de tous ces produits est en plus très polluante ...
Heureusement, ces composés chimiques, qu'il vaut mieux éviter, ne sont pas présents dans les meubles anciens (à moins qu'ils n'aient été repeint évidemment).
Effectivement le mobilier ancien était majoritairement fabriqué avec du bois massif et des techniques d'assemblages traditionnelles (par exemple tenon et mortaise) qui demandaient peu, voir pas de colle.
De plus, les colles utilisées jusqu'au début du XXe siècle étaient des colles naturelles (type colle de peau de lapin ou de poisson).
De façon générale, il vaut mieux privilégier les meubles cirés ou huilés plutôt que vernis ou peints, mais cela n'est pas réellement applicable aux antiquités puisqu'après de longues années les COV ne sont plus présents (par contre attention si le meuble vient juste d'être repeint ou vernis).
De même pour les tapis, rideaux, tissus, etc, plus ils sont anciens et moins ils présentent de risques.
Il faut savoir que les composés organiques volatils diminuent lentement avec le temps, ainsi un meuble stratifié vintage des années 50 ne devrait plus libérer de COV aujourd'hui.
Bien évidemment ce phénomène ne s'applique pas à la vaisselle et c'est tant mieux, mais je voulais malgré tout partager cette info absolument primordiale pour notre bien être à tous.
Et cela me donne une raison supplémentaire de vous inciter à chiner !

Pour finir, ce problème étant de plus en plus connu du grand public, les autorités recommandent d'acheter des meubles présentants différents labels qui garantissent qu'un seuil maximal de COV recommandé ne soit pas dépassé (aucun label ne garanti leur absence totale).
Je trouve tellement domage qu'il ne soit jamais fait mention par les organismes officiels que le mobilier ancien est également un choix plus que judicieux pour se prémunir de cette pollution dans son intérieur.

Si vous souhaitez plus d'infos sur le sujet des composés organiques volatils, je vous invite à consulter en français ce dossier très complet de l'Université de Genève :
Ou encore le dossier conseil de la ligue pulmonaire suisse :
Peu d'informations facilement décryptables et compréhensibles du grand public sont malheureusement disponibles, mais cela devrait changer dans les années à venir ...
Comments