La frontière entre l'ancien, le vintage et le seconde-main peut souvent paraitre flou, pourtant l'explication est toute simple, on vous explique en deux mots ...
Aujourd'hui ces 3 termes peuvent s'appliquer à n'importe quel objet (meuble, vêtement, arts de la table, objet de déco ...).
On les emploi souvent à tord et à travers car c'est tendance ... attention cependant à ne pas vous laisser berner par l'emploi abusif d'une etiquette "vintage" collée sur un objet neuf, ce qui se voit de plus en plus souvent (greenwashing).
C'est l'ancienneté de l'objet qui détermine le terme correct à employer :
ANCIEN
On parle d'objet ancien ou d'antiquité pour ce qui date de plus de 100 ans.
VINTAGE
On considère vintage tout objet de plus de 20 ans.
Il y a une cependant une petite subtilité entre les vêtements et le mobilier.
Pour le mobilier et les objets de déco, on considère plutot le vintage jusqu'aux début des années 80, alors que pour des vêtements, tellement tendance aujourd'hui, on peut pousser jusqu'à la fin des années 90.
SECONDE MAIN
Puis pour un objet plus récent, mais qui a déjà servi, on dira simplement seconde-main.
Quand au terme Rétro, il fait plutôt référence à un style des années 40, 50, 60's. Cela ne signifie pas que l'objet date de cette époque-là, mais simplement qu'il s'en inspire.
Sur le site de Kitchen Brocante, vous ne trouverez que des objets de table anciens et vintage, du XVIIIe siècle jusqu'au années 1960.
Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu'à choisir votre période préférée.
Bonne chine !
Comments