top of page
kitchenbrocante

Le verre de Murano expliqué en quelques minutes

Dernière mise à jour : 25 sept.




Murano est une petite île située dans la lagune de Venise, on vous explique l'essentiel à savoir sur sa spécialité : l'Art verrier.


L'histoire :

Le travail du verre à Venise remonte au VIIIe siècle grâce à un savoir faire apporté à l'origine par les Egyptiens, puis développé par les byzantins ayant fuit Constantinople.

Les fours des artisans verriers ayant provoqués des incendies dans la ville, un décret du XIIIe siècle les oblige à s'installer plus à l'écart sur la petite île de Murano. C'est là que commence la véritable histoire, ce transfert permettra de préserver un secret de fabrication précieusement conservé. Les vénitiens maitrisant à la perfection les rouages du commerce dès le Moyen Age, il n'en fallait pas moins pour faire rayonner à travers toute l'Europe la magie de ce verre unique.

Cette activité était hautement règlementée, elle apportait certains privilèges aux maitres verriers, mais leur interdisait en contrepartie de partir travailler ailleurs. La petite histoire dit même que les "déserteurs" étaient traqués et assassinés par des agents spéciaux de l'Etat vénitien. Toutes les cours d'Europe passaient commande et raffolaient des objets luxueux fabriqués à Murano tel que les verres, bijoux, vases, miroirs et lustres. Ils rêvaient d'en percer le secret de fabrication afin de pouvoir les reproduire dans leur pays.

Le verre de Murano connu son apogée entre le XVIe et le XVIIIe siècle lorsque fut découverte la technique qui permis de colorer la pâte de verre, ouvrant la porte à une infinie richesse de création. Mais en 1805, lorsque la République de Venise tombe sous la coupe de l'empire autrichien, le cristal de Bohême prend le pas sur l'art verrier de Murano et la production ne cesse de diminuer. Murano se fait presque oublier jusqu'au début des années 1900 où un renouveau stylistique, notamment avec l'Art Nouveau et l'Art Déco, remet au goût du jour les objets sortis de ses fours.

Aujourd'hui, les maitres verriers créent des pièces aux lignes contemporaines toujours aussi luxueuses et recherchées par les amateurs d'art. Mais les reproductions asiatiques à bas coût et de moindre qualité ont porté préjudice à la production artisanale millénaire. Si à l'origine il existait environ 300 fours sur l'île, seulement une quinzaine sont toujours en activité.



La technique :

Tout d'abord, à Murano il n'est question que de verre et jamais de cristal car le plomb est formellement interdit dans sa formulation. Le plomb ayant comme utilité d'augmenter la transparence du verre et de supprimer les petites bulles d'air, la caractéristique première du verre de Murano est donc précisément de ne jamais être parfaitement translucide et de contenir de petites bulles.

Les techniques de fabrication se transmettent de père en fils et les pièces sont toujours réalisées à la main, soit soufflées, soit filées. Ainsi chaque pièce est unique et peut présenter des irrégularités et asymétries, gage d'un travail totalement artisanal.

Le verre est fait de sable de silice, de carbonate de sodium, de calcaire et d'arsenic. La poudre de verre fusionne à 1500°C où elle devient liquide puis en refroidissant, le verre prend une consistance pâteuse permettant son façonnage. L'artisan peut soit souffler le verre ou le façonner tel un sculpteur. Un objet soufflé possède une marque caractéristique laissée par le ciseau qui le sépare de la canne du souffleur : c'est le Pontil.

Le verre de Murano est avant tout connu pour ses multiples couleurs, c'est la pâte de verre qui est directement teintée dans la masse laissant la lumière la traverser telle une pierre précieuse. Les couleurs sont obtenues en ajoutant à la poudre de verre de petites quantité de minéraux, d'oxydes et de dérivés chimiques.

Des particules d'or ou d'argent peuvent être ajouter à la pâte de verre afin de donner un élégant effet pailleté à l'objet final. C'est un tour de main complexe qui ne peut être réalisé que par des maitres verriers très expérimentés.

Une des méthode particulière à Murano consiste en la fabrication de fines baguettes de verre de diverses couleurs qui pourront être combiné entre elles pour former de véritables patchwork colorés, c'est le millefiori. Mais il existe près d'une centaine de techniques différentes de l'art verrier de Murano, telles que les cristaux, l'émail, les parures au fil d'or, le lait verre (lattimo), et l'imitation de pierres précieuses en verre ....


Sur le site de Kitchen Brocante, vous pourrez chiner des verres créés au tout début du XXe siècle, inspirés du style de la Renaissance avec une ligne allongée et une ornementation riche. Chaque pièce est un chef d'oeuvre.

Vous pourrez les découvrir ici et maintenant que vous en connaissez un peu plus sur le sujet, apprécier leur singularité !





175 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page