Les fêtes de fin d'année sont une véritable occasion de mettre les petits plats dans les grands et faire honneur à sa plus belle vaisselle en se mettant aux fourneaux pour sa famille. Pas besoin de choses compliquées pour se faire plaisir, souvent les grands classiques mettent tout le monde d'accord.
"Chez nous, c'est une tradition de passer encore plus de temps que d'habitude à cuisiner de bons petits plats la semaine de Noël. Et chaque année, nous préparons en famille des truffes au chocolat, c'est d'ailleurs une belle idée de cadeaux fait maison pour ses proches."
Je vous partage ici ma recette simplissime des truffes.
Tout le secret réside dans le choix d'ingrédients de qualité : le chocolat doit impérativement être noir à 65% de cacao minimum, tout comme le cacao en poudre qui doit être sans sucre. Ne faites pas l'impasse sur la cuillère de miel qui participe à la texture finale de vos truffes. Vous pouvez aussi ajouter un petit "splash" d'alcool si cela vous plaît (kirch, rhum ambré, ... ), ainsi que des épices (cannelle, gingembre, ...) à la fin du mélange.
Commencez la préparation la veille, c'est encore meilleur quand on la laisse reposer une nuit.
Recette des truffes :
- 250 gr de chocolat noir
- 200 gr de crème 35% de matière grasse
- 1 cuillère de miel
- 50 gr de beurre
- Cacao en poudre 100% (sans sucre)
Hachez le chocolat noir en petits morceaux avec un gros couteau, ou acheter comme moi un chocolat en petites pastilles.
Faites chauffer la crème avec le beurre et le miel, lorsqu'elle monte versez là sur le chocolat en morceaux.
Attendez une minute avant de commencer à mélanger doucement avec une spatule en faisant des petits ronds toujours dans le même sens au centre du bol.
Soyez patient, cela prend une à deux minutes pour commencer à voir la ganache se former en une texture brillante et soyeuse.
Si vous le souhaitez, c'est le moment d'ajouter une petite goulée d'alcool.
Terminer de mélanger doucement et laisser reposer à température ambiante pour quelques heures dans un endroit frais avant de mettre au frigo pour la nuit.
Lorsque le chocolat est figé, vous pouvez vous retrousser les manches et rouler vos truffes avec toutes les petites mains disponibles.
Finissez par les rouler dans le cacao en poudre, puis l'idéal est de réussir à attendre encore jusqu'au lendemain pour les déguster !
Conservez les dans une boite au frigo jusqu'à une semaine, mais il faut penser à les sortir 15 minutes à l'avance pour mieux les apprécier.
A vos tabliers et joyeuses fêtes !!
Comments