Paul Bocuse disait "Le bonheur est dans la cuisine". Cuisiner est un excellent moyen de rassembler toute la famille autour d'un moment à la fois convivial et instructif pour les plus jeunes. Entre-aide, respect de la nourriture, patience, propreté et organisation, sont des fondements de l'éducation qui s'immiscent l'air de rien lors de ces moments familiaux privilégiés. Les gnocchi sont tout simplement le choix parfait !
Voilà une recette que tout le monde aime et avec des ingrédients très bon marché. On peut préparer ses gnocchi maison et les congeler pour les avoir disponibles en un rien de temps en cas de dîner imprévu.
"J'ai mis du temps à réussir les gnocchi correctement, tous simplement parce que mes ingrédients de base n'étaient pas les bons."
Maitriser la recette des gnocchi n'est pas compliqué en soi mais demande juste un peu d'expérience car il n'y a pas un grammage précis des ingrédients. Il faut faire en fonction de son ressenti lorsqu'on malaxe la pâte, ajouter un peu plus de farine ou au contraire un peu moins que la dernière fois. Tout dépend du taux d'humidité de votre purée.
Ne vous découragez pas dès le premier essai si vos gnocchi sont trop mous ou trop durs. Après deux ou trois fois, vous saurez juger de la bonne consistance et pourrez maitriser la technique des gnocchi maison pour la vie !
J'ai mis du temps à réussir les gnocchi correctement, tout simplement parce que mes ingrédients de base n'étaient pas les bons. Dans les recettes que l'on trouve un peu partout, il est rarement précisé qu'il faut impérativement des pommes de terre farineuses et surtout ne pas les cuire dans l'eau. On mentionne juste de la farine, sans préciser qu'en fait c'est de la semoule de blé dur qu'il faut absolument employer. Sans ces deux ingrédients précis, il est impossible d'obtenir une bonne consistence de la pâte.
A la maison, je commence seule par préparer la pâte, la purée doit être bien chaude, donc les petites mains des enfants pourraient se bruler ! Dès que cette partie est terminée, j'appelle toute la maisonnée et chacun met la main à la pâte pour faire des serpentins, puis des petites boules. C'est comme avec la pâte à modeler et les enfants adorent ! Plus on est de fous, plus on rit et cela va aussi tellement plus vite. Il y a toujours une vraie fierté à déguster un plat que l'on a entièrement réalisé soit même. Pour les enfants je trouve que c'est une façon interessante de leur apprendre à respecter la nourriture. Après avoir passé du temps à préparer un plat, ils réaliserons mieux ce que jeter de la nourriture représente !
La recette :
- 500 gr de purée de pommes de terre farineuses (type Bintje)
- Plus ou moins 250 gr de farine de semoule de blé dur (si vous avez des difficultés à en trouver pensez aux épiceries italiennes. Marques De Cecco ou Caputo par exemple)
- 2 jaunes d'oeufs bio
- 2 pincées de sel
Laver, éplucher et faire cuire les pommes de terre à la vapeur (mais pas plongées dans l'eau).
Vous pouvez aussi les cuire au four, c'est selon moi la meilleure technique car cela donne une purée plus sèche et c'est exactement ce que l'on recherche ici, mais cela prend plus de temps. Dans ce cas, laissez les pommes de terre entières avec leur peau et piquez les avec une fourchette afin que l'humidité s'échappe. Enfournez dans un four préchauffé à 180°c environ une heure. Testez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Couper les en deux et gratter la chair avec une grosse cuillère, utiliser un torchon pour ne pas vous bruler !
Presser immédiatement en purée sans rien ajouter et peser 500 gr de cette purée.
Sur le plan de travail fariné, avec une corne souple, mélangez à la purée encore chaude un peu de farine de semoule de blé dur, les 2 jaunes d'oeufs et le sel. Puis progressivement, ajouter le reste de la farine en malaxant jusqu'à obtenir une pâte homogène, non collante, ferme mais surtout pas dure (un peu comme de la pâte à modeler)
Il est important de réaliser la pâte quand la purée est encore chaude, c'est ainsi que font les mamas en Italie et dès que la pâte est homogène arrêtez de malaxer. Trop travailler la pâte n'est pas une bonne chose.
Faites d'abord des rouleaux, puis coupez les en petits "berlingots" de tailles bien régulière. Vous pouvez vous arrêtez là pour des gnocchi au visuel très rustique (et si vous n'avez pas beaucoup de temps ...) mais les puristes qui voudront des gnocchi striés afin de mieux garder la sauce, continueront les dernières étapes facultatives :
Roulez chaque berlingots en petites boules dans la paume de la main, puis pressez les délicatement sur une planche à gnocchi ou une fourchette ( ils ne faut pas les déformer, juste les marquer de petites stries ).
Toujours fariner votre plan de travail et attention à ne pas superposer les gnocchi qui risqueraient de se coller entre eux. (catastrophe déjà expérimentée)
Voilà le plus long est fait, vous pouvez les mettre au congélateur pour des gnocchi express toujours disponibles (ne les conservez pas au frigo), ou immédiatement les cuire dans un grand volume d'eau salée et bouillante. Dès qu'ils remontent à la surface, ils faut les enlever avec une écumoire.
A servir bien chaud avec votre sauce préférée : tomate, pesto ou juste huile d'olive et parmesan, dans un beau plat ancien bien sure ...
C'est tellement meilleur quand c'est fait maison ! Par ici les beaux plats anciens de Kitchen Brocante
Comments