top of page
kitchenbrocante

Recette du pesto maison

Dernière mise à jour : 28 sept.

Tout le monde aime le pesto et il se faufile dans tous nos plats si facilement.

On pense d'abord aux pâtes évidement, mais ne l'oubliez pas dans une vinaigrette, sur des légumes rotis au four, une viande rouge, un poisson, dans un sandwich .... bref la liste est infinie.

On ne saurait s'en passer et les industriels l'ont bien compris.

Seulement avez-vous déjà regardé la composition d'un pesto vendu en supermarché ? Des ingredients inatendus peuvent s'y cacher ! Fibre de bambou, flocons de pomme de terre, conservateurs, voir même colorants ... alors que le prix est bien souvent stratosphérique ! en plus impossible de connaitre la provenance des ingrédients.

Si par chance vous avez fait pousser du basilic cet été, il est temps d'en tirer profit et de faire votre pesto maison : plus économique et bien meilleur.




"Le pesto, c'est magique on peut en mettre sur tous les plats et ils deviennent instantanément beaux et bons !"

C'est toujours la même histoire, pour réussir une recette si simple il faut impérativement des bons ingrédients de base. Oubliez les pignons de pin de la recette ancestrale, ils sont devenus hors de prix et on peut facilement les remplacer par d'autres fruits secs plus abordables comme les amandes, noisettes ou noix de cajou.


Pour le fromage, cela doit être un vrai parmesan de minimum 24 mois, mais si cela est trop cher vous pouvez aussi le remplacer par du grana padano plus économique et très proche en goût (quand même un cran en dessous, on ne va pas se mentir). Par pitié, n'utilisez pas de fromage déjà rapé, c'est toujours la pire des qualité et il est insipide.


Enfin, je vous conseille de cueillir votre basilic, réaliser votre pesto et le congeler le jour même ou l'utiliser immédiatement. Le pesto s'oxyde très vite ! Prévoyez des contenants pour le congeler en petites portions, cela sera tellement pratique quand vous en aurez besoin et il conservera sa belle couleur et toute sa fraîcheur.

Les quantités sont aléatoires, quelles qu'elles soient votre pesto sera bon, croyez en mon expérience. Donc allez y au filling, aucun risque.



La recette :


  • Deux à trois grosses poignées de feuilles de basilic préalablement lavé et équeuté

  • une poignée de noix diverses (j'utilise un mix de noisettes et cajou toujours préalablement grillés 10 min au four et refroidis)

  • 250 gr de parmesan en gros morceaux

  • une très généreuse quantité d'huile d'olive

  • une petite cuillère de jus de citron (pour garder la couleur plus longtemps)

  • 1 gousse d'ail (en option)

  • Poivre

On n'a jamais fait plus simple : mettez tout en même temps dans votre blender et mixer jusqu'à la consistance voulue.

Ajouter l'huile d'olive progressivement jusqu'à ce que le pesto ai la fluidité qui vous convient. Personnellement, je l'aime assez compact, quitte à rajouter de l'huile au moment de son utilisation.

N'oubliez pas de toujours torréfier les noisettes, amandes, cajous, etc, une dizaine de minutes au four à 170°C avant de les utiliser.

Un petit jus de citron permet de retarder l'oxydation du basilic qui brunît très rapidement au contact de l'air.

Je vous déconseille d'ajouter du sel, car le fromage en contient déjà beaucoup, par contre le poivre autant que vous voulez !


Pour la conservation, vous pouvez le garder en pot au frigo 4 à 5 jours avec un peu d'huile d'olive sur le dessus pour éviter le contact avec l'air.

Il se congèle aussi parfaitement, et pour cela je vous recommande d'en faire des petits sachets ou pourquoi pas même de le congeler dans des bacs à glaçon. Vous n'aurez plus qu'à faire tomber un cube dans votre casserole de pâtes pour en profiter ou le laisser se décongeler à température ambiante en une heure environ.


Bon appétit !




Retrouvez la selection de Kitchen Brocante sur le eShop.





10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page