Recette des gougères
- kitchenbrocante
- 15 avr. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 sept. 2024
Les petites gougères sont un de mes amuses bouches maison favoris, en plus on peut facilement les congeler (la pâte crue) pour en avoir sous la main en un rien de temps fraichement sorti du four, histoire de rentabiliser le temps de preparation.
"Cette spécialité de bourgogne a un charme authentique et plait à tout le monde avec son petit gout de fromage. Les gougères se marient avec tous les apéritifs du vin rouge au champagne, en passant par le Spritz et l'américano !"
Je vous partage ici ma recette avec quelques petites astuces pour les réussir à tous les coups et gagner du temps.
Il s'agit simplement d'une pâte à choux additionnée de fromage rapé, je vous recommande de la préparer avec le fromage à pâte dure de votre région, cela fonctionne très bien avec du gruyère, comté, emmental, beaufort, salers, etc ...
Surtout n'ajoutez pas de sel à la préparation car le fromage en contient déjà beaucoup !
Je vous recommande d'en faire une grande quantité et d'en congeler une partie sous forme de petites boules crues. Une fois congelées et dures, vous pourrez les réunir dans un sachet hermétique au congélateur. Vous n'aurez plus qu'à les enfourner directement congelées dans le four bien chaud et elles n'en seront qu'encore plus belles, car c'est le choc thermique qui permet à la pâte de gonfler dans le four.
Recette des gougères :
- 200 gr de lait
- 200 gr d'eau
- 100 gr de beurre
- 200 gr de farine
- 6 oeufs
- 200 gr de fromage rapé
- poivre
- noix de muscade
Dans une casserole, portez à ébullition le lait, l'eau, et le beurre. Ajoutez d'un coup la farine hors du feu et mélangez bien. Une fois la farine bien intégrée, remettre sur feu doux sans cesser de remuer avec une spatule, jusqu'à ce que la pâte forme une boule uniforme qui ne colle pas à la casserole (environ 3 min), on appelle cette étape dessécher la panade.
Pour l'étape suivante, si vous avez la chance d'avoir un robot mélangeur (genre kitchen Aid ou mixeur à main à vitesse lente) ne vous en privez pas, mais on peut évidement le faire à la main. Ajoutez les oeufs un à un, l'oeuf doit être parfaitement incorporé à la pâte avant d'ajouter le suivant.
Terminez en ajoutant du poivre moulu et de la noix de muscade avec 150 gr de fromage râpé (gardez en pour la déco).
La pâte à gougère est prête.
Vous pouvez à ce stade conserver la pâte au frais jusqu'à deux jours dans un bol avec un couvercle.
Préchauffer le four à 180°c, de préférence sans chaleur tournante.
Pocher des boules de la taille souhaitée (tout est possible : de la mini gougère, à la gougère géante à partager ... il faudra juste adapter le temps de cuisson en fonction de la taille) sur du papier cuisson ou à même la plaque du four très légèrement graissée (si vous graissez trop la plaque, les gougères risque de ne pas monter).
Terminez avec un peu de fromage râpé sur chaque gougère et enfournez immédiatement car la pâte doit être bien froide pour gonfler.
Le temps de cuisson varie en fonction de la taille évidemment, entre 15 et 30 min.
N'ouvrez surtout pas la porte du four pendant la cuisson. Les gougères sont cuites lorsque la couleur est bien dorée, alors éteignez le four sans l'ouvrir et attendez encore 10 min four éteint avant de sortir vos gougères pour éviter qu'elles ne retombent.
Evidemment elles sont meilleures le jour même.
A vos tabliers !!
Comments