top of page
kitchenbrocante

Mix and match : Comment marier des pièces de vaisselle vintage dépareillée pour une table unique ?

Dernière mise à jour : 25 sept.



Qu'est ce que c'est ?

Il s'agit d'associer entre elles des pièces de vaisselles anciennes, qui ne sont pas issues d'un même service, pour créer des séries d'assiettes, de verres, d'argenterie, etc ...

Une tendance depuis déjà des années qui ne s'essouffle pas, bien au contraire, car elle permet de dresser de magnifiques tables avec un caractère unique.

Donc si vous pensez que ces deux belles assiettes qui vous font de l'oeil sur une brocante, vous ne les utiliserez pas car il vous en faudrait bien plus, détrompez vous ! Avec un peu de patience et d'inspiration, vous en trouverez d'autres pour les compléter à merveille.

Le résultat est modulable à l'infini pour laisser libre cours à toutes vos idées et jouer avec les saisons.

Seulement pour que le mix prenne, il faut respecter quelques règles de base.



Comment fait on ?

Il faut trouver un fil conducteur entre les pièces.

C'est la règle essentielle pour que cela fonctionne à tous les coups. Si chaque pièce de vaisselle à un point en commun avec les autres, c'est gagné ! Cela peut être une touche de couleur, de dorure, une forme, un style (campagnard, baroque, anglais ...), une époque, un motif, un thème (les fleurs, les oiseaux, les saisons ...).

Cependant je recommande de créer un assortiment dans un matériau unique. Il est assez difficile de combiner entre elles des pièces de matières différentes, donc pour éviter un faux pas, préférez le tout porcelaine, le tout terre de fer ou la barbotine, etc.

Pour vous lancer, le plus simple est de faire son choix sur une couleur. Chiner la vaisselle qui vous plait en vous focalisant uniquement sur cette couleur. La grande tendance actuelle par exemple est de mélanger des assiettes en terre de fer aux motifs différents mais de même coloris. Ou pourquoi pas l'élégance d'une vaisselle blanche intemporelle que vous pourrez parfois "pimper" avec des pièces de couleurs. Avec l'expérience, vous oserez des mix plus audacieux.




Les avantages ?

Au delà de l'aspect évident de recevoir autour d'une table au style unique et qui vous ressemble, les avantages du mix & match sont multiples :


- Varier les styles de table en jouant sur différentes combinaisons possible. Six assiettes comme ceci, six assiettes comme cela et voilà que déjà vous pouvez créer des mélanges différents au gré de votre inspiration. Cela ne nécessite pas d'avoir dans vos placards plusieurs services complets pour surprendre vos invités à chaque fois, un sacré gain de place au final !

- En cas de casse, pas de regret inconsolable, les pièces étant interchangeables, vous pourrez plus facilement les remplacer.

- Acheter un service complet représente un gros budget. Chiner sa vaisselle progressivement, permet aussi d'étaler les dépenses dans le temps, tout en se faisant plaisir avec de belles pièces anciennes et rares.

- Est il besoin de rappeler que de faire le choix d'acheter vintage / ancien / seconde main est un mode de consommation plus respectueux pour la planète.

"On tire une incroyable satisfaction personnelle à dresser une table avec de la vaisselle que l'on a patiemment chiné soit même au fil du temps."

- Vous aurez de belles anecdotes à raconter à vos convives sur comment vous avez trouvé, par une chance incroyable, telle ou telle pièce de votre vaisselle !


Alors il n'y a plus à hésiter, amusez vous, osez les mélanges ! Par ici les petites beautés à chiner sur Kitchen Brocante.


Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page