top of page

Lavez votre vaisselle au savon de Marseille pour 5 bonnes raisons

Dernière mise à jour : 25 sept. 2024



J'ai passé des années à rechercher le bon liquide vaisselle constitué d'un maximum d'ingredients naturels, qui ne pollue pas l'eau et n'irrite pas les mains ... en vain.


Récemment, j'ai découvert qu'un simple savon de Marseille traditionnel (le vrai gros cube à l'ancienne) pouvait parfaitement faire le job, quelle surprise ! Même pas besoin de perdre du temps à faire un liquide vaisselle maison.

On frotte une éponge bien humide sur le savon, on frotte sa vaisselle et cela dégraisse très bien les casseroles huileuses, même si la mousse est moins abondante qu'avec un liquide vaisselle.

On a presque le sentiment que cette bonne info reste peu diffusée, évidemment elle ne fait pas leurs choux gras aux industriels.

Alors je trouve important de vous communiquer cette petite astuce qui s'intègre facilement dans notre quotidien et fait une grosse différence pour la planète.




1 - C'est moins cher

Un gros cube de savon de Marseille va durer plusieurs mois, si vous prenez bien soin de le laisser au sec entre chaque vaisselle (exit la flaque d'eau au fond du porte savon !).

Il coute entre 5 et 10 chf, ce qui correspond à une bouteille de liquide vaisselle avec un label écologique, mais qui, elle, ne vous durera certainement pas plusieurs mois !


2 - C'est plus écologique

Cela va sans dire ! La savon de Marseille est 100 % biodegradable, ainsi pas de trace de polluants dans l'eau qui ne pourraient être éliminés même après un passage en station d'épuration (c'est malheureusement le cas de la plupart des produits que nous utilisons

).

Sa composition est simple : eau, chlorure de sodium (sel), soude et huile. Il ne contient ni parfum, ni colorant, ni conservateur.

Les puristes choisiront de préférence un savon à base d'huile d'olive et non d'huile de palme, évidemment le prix s'en ressentira mais la qualité aussi, ainsi que l'empreinte carbone ... Alors pensez à vérifier sa composition.


Deuxième effet écologique et pas des moindre : la réduction des emballages.

Imaginez rien qu'en un an le nombre de bouteilles plastique qui n'auront pas eu besoin d'être fabriqué (et transporté, puis recyclé ..... ou pas).

Les gros savons de Marseille peuvent s'acheter avec une simple bande de carton autour, youpie !


3 - C'est doux pour la vaisselle ancienne

Aucun danger pour votre vaisselle ancienne la plus délicate, c'est un produit non agressif qui convient aussi au verre, au cristal, à l'argenterie ...


4 - C'est meilleur pour vos mains

Pendant des années, j'ai eu des problèmes de mains sèches, voir irritées, (il faut dire que je n'ai pas de lave vaisselle) et depuis que je suis passée au savon de Marseille, vous l'aurez compris, cela va beaucoup mieux (je fais même des économies de crème hydratante).


5 - C'est plus beau dans la cuisine

Le choix est vite fait entre une horrible bouteille plastique et l'indéniable charme du savon de Marseille qui nous évoque Marcel Pagnol, le sud, les cigales ... pour parfaire l'esprit déco naturelle, je vous recommande d'opter pour une éponge en luffa (matière naturelle super écolo qui ne raye pas, mais personnellement je la trouve trop rêche) et un grattoir en cuivre pour les nettoyages plus difficiles.

Il ne vous reste plus qu'à chiner un joli porte savon !


Comentarios


bottom of page