Pas le temps de lire tout l'article ? RDV directement en bas de page pour le tableau récapitulatif des do & don't d'une table de fête réussie.
C'est parti pour les conseils et inspirations pour créer la plus belle des tables avec de la vaisselle chinée.
Le décor que l'on crée participe grandement à l'ambiance de la soirée, bien plus qu'on ne l'imagine ! Une décoration chaleureuse mettra tout de suite à l'aise vos invités, alors qu'un décor trop dépouillé dégagera une impression de froideur.
De façon générale, n'hésitez pas à miser sur les bougies et une lumière chaude tamisée (lumières blanches interdites par pitié !), et garnissez généreusement votre table : un centre de table vide c'est triste, tout l'opposé d'une image de fête!
L'organisation d'un repas de fête prend du temps et demande de penser à de nombreux détails, c'est pourquoi je vous recommande grandement de dresser votre table longtemps à l'avance (pourquoi pas la veille si vous le pouvez !) afin de le faire sans stress et avec beaucoup de plaisir, car c'est bien cela le plus important !
Le nappage
La toute première question à se poser, lorsqu'on dresse une table, est de choisir entre nappe, chemin de table ou sets de table.
Pour une table chic et classique, on optera pour une grande nappe en coton ou en lin parfaitement repassée bien sûr et qui retombe généreusement sur les cotés, de préférence jusqu'au sol (il faut bannir les nappes trop courtes!).
La nappe restera le meilleur choix si votre table n'est pas des plus élégante, par exemple si vous avez dû ajouter des allonges.
Pour plus de fantaisie, vous pouvez oser la couleur ou même les imprimés tant qu'ils s'harmonisent avec votre vaisselle, évitez les mélanges avec trop de couleurs qui embrouillent l'oeil.
En cas de doute, la nappe blanche en coton damassé est une valeur sure, encore plus si elle est ancienne avec des broderies. On peut tout à fait utiliser un grand drap ancien en nappe, ils sont plus facile à chiner et coutent moins chers.
On peut également opter pour un chemin de table sur un joli plateau de table en bois ou en marbre. De même que la nappe, le chemin de table doit largement retomber de chaque coté. Il est plus facile de jouer ici avec la couleur. Plusieurs dispositions sont possibles : soit un seul grand chemin qui traverse la table dans sa longueur, soit plusieurs chemins déposés en largeur sur lesquels iront les assiettes. On peut aussi égayer une nappe blanche avec un chemin de table coloré !
Pour une ambiance plus décontractée et une touche moderne, vous pouvez aussi opter pour des sets de table qui doivent impérativement être en matière naturelle (raphia ou tissu). Mais selon moi, ce n'est pas le choix le plus approprié pour la table des grands soirs ...
Enfin, n'omettez pas les serviettes en tissu en accord avec le nappage que vous avez choisi. Elles se placent au centre de l'assiette ou éventuellement à coté de la fourchette (dans ce cas pour le lunch). Vous pouvez les nouer avec un joli ruban et y ajouter une petite fleur ou encore opter pour un élégant rond de serviette. J'aime amuser mes convives en choissant des ronds de serviettes anciens argentés et gravés avec des prénoms complètement inatendus, rires garantis avant même le début du repas (et toi tu t'appelles comment ? Moi c'est Germaine !)
LE CHOIX DE LA VAISSELLE
Finalement, si vous dressez votre table avec de la vaisselle vintage ou ancienne, il y a peu de règles à suivre ou de risque d'erreur.
Il faut simplement choisir une couleur dominante et éviter les tables bariolées avec de nombreuses couleurs, cela peut être rigolo mais le résultat ne sera certainement pas élégant.
Ne dépassez pas 3 couleurs différentes, par exemple la nappe et les serviettes blanches, les assiettes à motifs rouges, les fleurs, bougies, etc, aussi à dominante rouge (pour mieux ressortir sur la nappe), on peut ajouter quelques touches de doré, et c'est tout ! Remplacer le rouge dans cet exemple par n'importe quelle autre couleur cela fonctionnera toujours. Vous pouvez aussi inverser en choisissant une nappe de couleur et des assiettes blanches. Amusez vous en fonction de votre vaisselle disponible.
La dernière option est le monochrome, tout de la nappe à la vaisselle en passant par les décorations est dans la même teinte. Personnellement ce n'est pas ce que je préfère, par exemple je trouve le tout blanc plutot ennuyeux, mais à tenter avec de la couleur si vous vous sentez inspirez !
Ne vous formalisez pas avec les verres, ce n'est pas un problème s'ils sont dépareillés, de forme ou de taille différentes. Il faudra par contre qu'ils soient tous de la même matière, autrement dit tous en cristal ou tous en verre, le mélange de matériau n'est généralement pas harmonieux.
Je recommande souvent d'avoir quelques plats de service en métal argenté car ils se marient avec n'importe quelle vaisselle. C'est un investissement très utile, surtout qu'ils ne sont pas si chers qu'on croit et ils durent toute la vie.
On utilise rarement aujourd'hui des portes nom, ils sont pourtant bien pratique au moment de passer à table, je les recommande à partir d'une dizaine de convives. Ils auront le mérite de surprendre agréablement vos invités et d'ajouter une note élégante.
La touche finale
Pour rendre votre table plus vivante, une décoration centrale fera toute la différence et laissera paraitre votre vaisselle encore plus spectaculaire.
Se contenter d'une table dépouillée ne lui donnera pas l'allure festive attendue. Il n'est pas besoin de chercher des choses très compliqués, quelques bougeoirs et un bouquet de fleurs de saison suffisent à changer complètement l'ambiance.
Vous pouvez laisser libre court à votre imagination pour créer un centre de table avec des fruits / fleurs / plantes de saison. Une seule règle d'or : ne pas empêcher les convives face à face de se voir et être gênés par un énorme bouquet de fleurs ou d'imposants bougeoirs, rendant la discution impossible ... mieux vaut opter pour plusieurs petits bouquets et garder les décorations trop en hauteur pour la console d'à coté.
Si vous voulez en mettre plein la vue, c'est aussi le moment de dévoiler vos accessoires tels que carafe, salière, corbeille à pain ou vinaigrier, ils se mettent sur la table avant le début du repas ... des petits détails qui font toute la différence (et facilitent le service).
Pour mes tables de fête, j'ai longtemps disposé sur les assiettes des crackers à faire exploser. Ils décorent et permettent de démarrer le repas de façon festive, pourtant je n'achète plus ce genre de produit aujourd'hui (souvent hors de prix) car les surprises à l'intérieur sont malheureusement toujours de qualité médiocre et finissent bien vite à la poubelle (pas vraiment l'allié d'une démarche écologique). Par contre, un petit cadeau déposé près de chaque assiette, tel un marron glacé enveloppé dans un joli papier doré, est une autre agréable façon de gâter vos invités, si vous le souhaitez.
Ils vous manque quelques pièces vintages pour parfaire votre table de fête ou faire un cadeau ? Allez faire un tour sur le eshop de Kitchen Brocante !
RECAPITULATIF DES DO & DON'T
A FAIRE | LES PIRES ERREURS |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Proposer à chacun de s'assoir où il veut (souvent génant pour les invités qui se retrouvent à tourner en rond sans oser s'assoir) |
|
|
|
|
|
Comments