top of page
kitchenbrocante

Comment faire briller son argenterie facilement ?

Dernière mise à jour : 25 sept.

Après avoir tant de fois entendue mes clients dire qu'ils n'utilisaient plus leur belle argenterie car ils n'aimaient pas passer des heures à la faire briller, je me devais de vous dévoiler le secret des professionnels.



Non, vous n'avez pas besoin de frotter jusqu'à ne plus sentir votre bras, pas besoin d'acheter des produits spécifiques, pas besoin de vous noircir les doigts et d'y passer tout votre stock de chiffon ...

Voici LA technique qui nettoie votre argenterie en moins de 5 minutes, même avec un bras dans le plâtre ( et j'exagère à peine) !


Il faut simplement :

- un grand récipient en verre résistant à la chaleur

- du papier d'aluminium

- une bonne quantité de sel


Tapissez le récipient avec du papier d'aluminium et parsemez le fond de sel ( gros ou fin c'est égal ). Versez de l'eau très chaude et y déposer aussitôt vos pièces d'argenterie. Laissez opérer la magie pendant une minute ou deux, mais n'oubliez pas d'ouvrir la fenêtre pendant le procésus car cela ne sent pas très bon. Dès que votre argenterie a l'éclat désiré, rincez la avec du liquide vaisselle pour supprimer toute trace d'eau salée et essuyez la avec un chiffon doux.



C'est tout ! Et vous pouvez en nettoyer une importante quantité en une seule fois.

Pour les gros objets qui ne rentrent pas entièrement dans le bain salé, il suffira de les tourner toutes les 2 minutes jusqu'à ce que chaque partie soit nettoyée. Tant que l'eau est chaude, le bain fonctionne.



Pour les pièces vraiment très noircies, il se peut que vous ayez à "finioler" avec un produit type Miror, mais cela vous demandera beaucoup moins de produit et d'huile de coude que si vous n'aviez pas fait le petit bain salé au préalable.

Si vous nettoyez votre argenterie avec cette technique, une à deux fois par an, elle ressortira impeccable et n'aura pas besoin d'être frottée.

ATTENTION : la technique magique ne s'applique pas aux objets ayants des parties en fer. Par exemple, certains couteaux de table anciens ont le manche en argent et la lame en fer. L'eau salée risque de faire rouiller la partie en fer, par contre aucun problème si la une lame est en inox.

Soyez également attentif aux parties en bois, nacre, ivoire ...

De même certain objets décoratifs, comme les bougeoirs peuvent avoir de la feutrine sous le pied, évidement ne mettez pas cette partie dans l'eau.





Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page